Questions et réponses sur les boutons et les impuretés cutanées

Les boutons apparaissent quand les follicules sébacées ne fonctionnent pas correctement. Ces glandes, situées sous le derme, produisent du sébum. Ils sont donc dus d’une part à un excès de sébum et, d’autre part, au fait que celui-ci ne puisse pas s’évacuer correctement à cause d’une forte kératinisation et d’un rétrécissement des pores. Des boutons apparaissent alors. Ce phénomène n’est pas seulement douloureux: les boutons peuvent également s’infecter et se remplir de pus. Lorsque le bouton mûrit, il éclate, du pus s’écoule et la zone concernée guérit.

Il existe plusieurs types de boutons, dont l’intensité et le nombre varient. Nous vous conseillons de consulter un médecin si les boutons ne disparaissent pas après env. quatre à six semaines de traitement (par exemple avec des produits Leucen).

En principe, tout le monde peut être sujet aux boutons. Ils apparaissent toutefois surtout chez les adolescents pendant le bouleversement hormonal impliqué par la puberté. Les glandes sébacées produisent plus de sébum principalement sur le visage, la nuque, la poitrine et le dos. Les boutons sont ainsi la maladie de peau pubertaire la plus fréquente.

Malheureusement, les impuretés de peau peuvent également se produire même si l’adolescence est derrière nous. Il s’agit en effet d’un phénomène apparaissant à chaque dérèglement hormonal. Cela se produit souvent, par exemple, dans le cadre d’une grossesse. Nous ne sommes pas tous égaux face aux boutons. Les maladies de peau ont aussi des origines génétiques.

  • troubles de kératinisation du canal folliculaire supérieur;
  • Hormones sexuelles mâles, les androgènes (ils favorisent la production de sébum.) ;
  • Prédisposition génétique (si les deux parents ont déjà été touchés, il y a une probabilité de 70%) ;
  • influences environnementales (climat);
  • utilisation professionnelle d’huiles, de graisses ou d’hydrocarbures chlorés;
  • médicaments à usage interne ou externe;
  • «faux» cosmétiques.

  • Laver le visage, le cou et la nuque le matin et le soir à l’eau chaude. Utiliser pour cela le gel de toilette Leucen. Bien sécher le visage, idéalement avec une serviette éponge rugueuse. Ce peeling doux élimine les cellules mortes et la peau retrouve douceur et souplesse.
  • Appliquer ensuite le tonique Leucen qui rafraîchit et revigore.
  • Appliquer une crème de jour sur le visage pour l’hydrater.
  • Dormir suffisamment, faire de l’exercice et prendre l’air. Ces comportements favorisent la circulation sanguine et font rayonner la peau.
  • Éviter l’alcool, le café et surtout la cigarette. Ils ne créent pas de boutons, mais abîment la peau.
  • Ne pas éclater les boutons et les points noirs! Cela laisse des cicatrices disgracieuses. L’idéal est de traiter les boutons en utilisant le flacon applicateur Leucen et un stick couvrant.
  • Une alimentation saine aide à éviter l’apparition des boutons. Veiller à une alimentation équilibrée et riche en vitamines et à boire suffisamment (2 à 3 litres d’eau par jour).

Les points noirs sont un malheur bien connu. Les boutons ont également la fâcheuse tendance à apparaître sur le visage au mauvais moment, par exemple avant une fête de classe ou avant un rendez-vous important. Le plan d’urgence Leucen est le suivant:

L’alimentation n’a en principe pas d’influence décisive sur l’apparition des boutons. Mais Un régime équilibré favorise le bien-être et donc la santé de votre peau. Il arrive aussi que la peau soit sensible à certains aliments. Il est judicieux d’observer si certains aliments favorisent l’apparition de boutons ou abîment le grain de peau.

Le changement de saison peut aussi influencer et perturber fortement la peau. C’est pourquoi il convient de faire attention à certaines choses pendant les mois les plus chauds et les plus froids afin de limiter l’apparition des boutons sur le visage ou d’autres parties du corps.

En été :
les bains de soleil peuvent abîmer la peau. Le sébum associé au rayonnement solaire peut provoquer des boutons. Nettoyer sa peau tous les jours avec un gel de toilette (par ex. celui de Leucen) puis la purifier (par exemple avec le tonique Leucen). Une crème solaire adaptée protège la peau du visage. L’idéal, ce sont des crèmes non grasses avec un indice de protection de 15 ou plus.

En hiver :
l’air chauffé et sec, les écharpes ou les pullovers à col roulé irritent la peau, qui s’assèche alors plus rapidement. Important : nettoyer la peau tous les jours avec le gel de toilette Leucen et la soigner avec une crème de jour.

Tout au long de l’année :
tout ce qui renforce la peau et le système immunitaire aide à combattre les boutons. Par exemple une alimentation saine, beaucoup d’air frais, suffisamment d’eau minérale et du sport.

Juste avant et pendant les règles, le teint peut souffrir également. Les hormones féminines ont alors tendance à baisser et l’équilibre entre hormones féminines et masculines est temporairement perturbé. La production de sébum augmente, avec pour conséquence éventuelle des comédons. La pilule inhibe souvent l’apparition de boutons. Il ne faut toutefois jamais la prendre juste pour éviter les boutons et toujours d’abord consulter un médecin.